2ième manche Challenge VIF 2020, VIF école de Croisière

14/03/2020

L'école de la croisière

Créée en 2010 et basée à Ajaccio, Voile Innovation Formation (VIF) est avant tout une école d'apprentissage. Entre deux courses du challenge VIF, l'événement annuel organisé par le club, rencontre avec Guillaume Campocasso, le président de l'association. Avec une centaine de licenciés FFV et un salarié, responsable technique qualifié, le club propose une formation complète au voilier habitable à un large public (des adolescents aux retraités) tout au long de l’année.

Bien plus qu'une simple école de voile, l'association que vous présidez souhaite jouer un rôle dans la valorisation du patrimoine maritime ajaccien…

Effectivement, au cœur de notre projet associatif se trouve la volonté de faire découvrir la Corse par la mer mais également d’offrir la possibilité à tous de développer une autonomie maritime tout en vivant une véritable aventure humaine. Ce projet, qui permet de rendre accessible la pratique du voilier au plus grand nombre en maintenant des tarifs contenus, n’est possible que grâce au soutien indéfectible de nos partenaires - la ville d’Ajaccio et le port Charles Ornano - mais également à l’investissement quotidien des moniteurs bénévoles de l’association qui animent les sorties bi-hebdomadaires en Figaro de janvier à décembre. Je salue d’ailleurs au passage le travail de Louis Duret, notre moniteur, et de nos bénévoles : Jean-Louis, Thierry, Roland, Pascal et les autres…

Justement, quels types de formations proposez-vous tout au long de l’année ?

Principalement trois types de formations : tout d’abord à destination de tous publics, la formation à la pratique du voilier habitable qui permet de passer en quelques saisons d’un niveau de débutant à celui d’expert voire de compétiteur. Ensuite, à destination des pratiquants aguerris souhaitant acquérir une qualification professionnelle, le club offre des formations qualifiantes par le biais de l’obtention d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de moniteur de voile. Enfin, à destination des plaisanciers qui souhaitent perfectionner un aspect particulier de leur pratique, le club propose un dispositif de coach plaisance certifié FFV qui permet, sur la base d’un programme élaboré en commun, d’acquérir des compétences supplémentaires.

Qu’est-ce qui vous distingue de la SNA (Société Nautique Ajaccienne) ?

Nous sommes le seul club ajaccien à proposer une navigation côtière, semi-hauturière et hauturière. Mais je pense que nous avons une réelle complémentarité avec la SNA qui s’adresse plutôt aux jeunes alors que nous privilégions une orientation croisière avec des stages pratiquement tous les mois, de peuvent progresser énormément, vivre des moments de solidarité ineffables que seul l’embarquement sur plusieurs jours permet et ramener des souvenirs inoubliables. Dans cet état d’esprit, à Pâques, nous embarquerons à destination des Baléares en passant par la Sardaigne. Cet été, plusieurs raids côtiers autour de la Corse se dérouleront car c’est toujours l’occasion de découvrir des mouillages de rêve que seule notre île accepte d’offrir. En août, également, nous organisons un raid hauturier en direction d’Ostie et des îles Pontines. Enfin, à la Toussaint nous envisageons de proposer une dernière croisière entre Corse et Sardaigne.

L’actualité de votre école, c’est aussi la nouvelle édition de votre challenge VIF 2020 étalée sur trois manches…

Effectivement, nous organisons en ce moment la huitième édition qui se déroule dans le golfe d’Ajaccio : la première manche a eu lieu le 9 février dernier. Elle a permis de rassembler dans une ambiance conviviale les meilleurs régatiers ajacciens : huit bateaux étaient au départ rassemblant une trentaine de marins répartis dans les différents équipages. Dans ces conditions de vent léger, les skippers ont dû faire preuve de finesse pour tirer le meilleur de leur bateau. À l’issue des deux épreuves de cette course, c’est finalement Lancelot skippé par Thierry Raspaud qui a été le plus rapide. La troisième et dernière manche se déroulera le 5 avril. J’espère vivement que de nombreux équipages féminins participeront au Grand Prix de la Ville d’Ajaccio, événement incontournable qui clôture la saison nautique ajaccienne. Et nous serons aussi présents à l’occasion des régates du golfe mais aussi hors du golfe, avec notamment la Tyrrhénienne en mai ou les voiles de Saint-Tropez fin septembre. Bref, vous l’aurez compris, dix ans après sa naissance, le club est plus VIF que jamais !

 

La deuxième manche du Challenge VIF

C'est sous un soleil radieux que les sept équipages, engagés dans la deuxième manche du challenge de l'école de croisière ajaccienne VIF, se sont élancés le week-end dernier du port Tino Rossi. Une régate qui s'est disputée en deux temps. Au cours de la pre-mière course, en fin de matinée, c'est Ville d’Ajaccio qui a pris le meilleur départ suivi de Délirium, Lancelot et Rios. Une course qui a vu l'ensemble des concur-rents naviguer dans un mouchoir de poche jusqu'au passage de la balise de la Guar¬diola. À noter que Capia, malgré une casse dès le départ, a pu effectuer une répa-ration de fortune et ainsi poursuivre la régate. Lors de la deuxième course, en début d'après-midi et dans une brise établie, les concurrents ont pu tester différents choix tactiques. Certains enchaînant les virements de bord pour rester dans l'axe de la bouée, tandis que d'autres allaient cher-cher les limites de l'espace navigable en virant en li-mite des digues de la place Miot. Après le passage de la Guardiola, tous les concurrents ont envoyé le spi pour un bord de grand largue en direction de l’aéroport. Ce premier long bord a permis de creu-ser les écarts : Ville d’Ajaccio en tête suivi de près par Délirium, Lancelot et Rios. Cette deu-xième course s'est ache¬vée par une arrivée une nouvelle fois très serrée, laissant ainsi planer le doute jusqu’au bout sur le classement. Mais c’est finalement Lancelot, comme lors de la première manche, qui franchit le premier la ligne d’arrivée suivi par Délirium, troisième : Rios, quatrième : Ville d’Ajaccio. Rendez-vous le 05 avril, port Tino Rossi, pour la troisième et dernière manche de ce challenge VIF qui tient décidément toutes ses promesses !

PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT CASASOPRANA

 Résultats

1. LANCELOT : Raspaud Thierry, Ferre Stéphane, Giambrone David, Postic Alexis, Maurus Maxime
2. DÉLIRIUM : Elmssalhi Abdallah, Duguet Rémi
3. RIOS : Even Yann, Very Gwenole, Pipois Mathieu, Pons Jérémy
4. CAPRICE : Trochon André, Thivolet Yves, Charrier Emmanuel, Dubois Julien
5. VILLE D’AJACCIO : Duret Louis, Rodrigues Agostinho, Campocasso Guillaume, Genette Lætitia, Boullé Patrick
6. TWIN SOLUTION :  Mazella Philippe, Gianonni Grégory, Le Ribler Jordane, Millet Audrey
7. CAPIAN :  Colinot Christelle, Gilbert Marc, Dive Stéphane
 

 

 

 

 

 

TOP