Coach Plaisance FFVoile

Accédez au meilleur de votre navigation

L’objectif de cette nouvelle offre de la Fédération Française de Voile est de permettre aux plaisanciers de bénéficier d’une formation personnalisée et de conseils avisés, leur permettant de prendre confiance et d’élargir leur périmètre de navigation. Cette offre qui s’adresse à un public très large cible notamment les personnes souhaitant s’aguerrir avant d’investir et ceux qui sont déjà propriétaires d’un voilier. En effet, trop nombreux sont les plaisanciers qui n’osent pas ou plus prendre la mer. Certains estiment ne pas avoir les compétences nécessaires à la manoeuvre, d’autres avouent ne pas avoir les connaissances minimales pour naviguer de manière autonome et en toute sécurité. La conséquence : un important pourcentage de bateaux restent à quai toute l’année. L’offre « Coach Plaisance FFVoile », c’est un coaching personnalisé pour répondre à des besoins identifiés et permettre à tous ceux qui souhaitent découvrir les plaisirs de la navigation, d’apprendre, prendre confiance et progresser en toute sécurité. Qu’il s’agisse d’une escapade à proximité de la côte ou d’un apprentissage à la navigation hauturière, les coachs sont heureux d’apporter leur savoir-faire.

Jean Kerhoas, Vice-Président de la Fédération Française de Voile :

« L’idée de cette offre de haute qualité est d’apporter des conseils personnalisés aux plaisanciers et futurs plaisanciers pour leur permettre de découvrir la voile sous une forme adaptée à leurs attentes ou pour les aider à voir plus loin que leur port d’attache et donc de les conforter quant à leurs capacités à pouvoir sortir en mer. La volonté de ce coaching est d’être dans l’accompagnement, plus que dans l’enseignement formel. Les attentes des plaisanciers sont très précises et portent sur des problématiques très vastes. « Coach Plaisance FFVoile » permet de répondre à cette équation-là ! »

Qui sont les Coachs Plaisance FFVoile ?

Un Coach Plaisance FFVoile, c’est d’une part un marin, une personne dotée d’une forte expérience personnelle de la navigation sur de larges périmètres. C’est d’autre part un professionnel chevronné de l’encadrement, habitué à l’enseignement en habitable avec des adultes. C’est également une personnalité qui aime partager ses expériences de mer. Le contact humain, la pédagogie, la culture maritime sont autant d’éléments qui le caractérisent. Le Coach Plaisance FFVoile se doit d’être à l’écoute, il doit anticiper et comprendre les attentes de ses clients et les faire progresser afin de renforcer leurs fondamentaux et leurs capacités à pouvoir sortir en mer en toute autonomie.

Ce sont :
• Des professionnels sélectionnés par la FFVoile
• Des experts de la navigation
• Des formateurs à votre écoute

2015, l’année d’expérimentation.

« L’idée de cette offre de haute qualité est d’apporter des conseils personnalisés aux plaisanciers et futurs plaisanciers pour leur permettre de découvrir la voile sous une forme adaptée à leurs attentes ou pour les aider à voir plus loin que leur port d’attache et donc de les conforter quant à leurs capacités à pouvoir sortir en mer. La volonté de ce coaching est d’être dans l’accompagnement, plus que dans l’enseignement formel. Les attentes des plaisanciers sont très précises et portent sur des problématiques très vastes. « Coach Plaisance FFVoile » permet de répondre à cette équation-là ! »

Une démarche pédagogique certifiée

Au-delà de l’accompagnement personnalisé, si l’offre « Coach Plaisance FFVoile » a une particularité, c’est bien celle de ne pas s’arrêter à des enseignements théoriques ! Bien au contraire, c’est la pratique qui est au coeur du dispositif. C’est donc « in situ », directement sur le bateau du propriétaire, sur celui du coach ou de sa structure ou encore sur un bateau de location, dans le port ou en mer, que les coachs interviendront. Selon les attentes formulées, ils guideront les plaisanciers dans l’acquisition des gestes et attitudes de « bon marin ». Des rudiments de la navigation plaisancière à l’expertise du grand large, l’offre est segmentée de manière lisible, avec un large panel de choix. A la carte ou selon un programme déjà composé, chacun pourra trouver les réponses à ses attentes, le tout grâce à une formation très ciblée, délivrée dans une petite échelle de temps, de l’ordre d’une demi-journée.

5 domaines d’intervention pour 17 thématiques

Construit autour de 5 domaines d’intervention, balayant 17 thématiques, l’offre « Coach Plaisance FFVoile » est très complète pour répondre à toutes les interrogations des clients. Elle permet aussi aux coachs de construire leurs séances de façon méthodique.

Focus sur le pack de prise en main

Pour les plus novices, le pack « Prise en main » s’appuie sur une première sortie en mer et permet de faire un bilan de compétences, d’appréhender les besoins du plaisancier et de lui proposer par la suite un programme adapté correspondant à son niveau mais également à sa disponibilité. D’un coût d’environ 130 euros, ce premier contact est aussi l’occasion de se découvrir directement en situation.

En 2015, ce sont 54 coachs répartis sur l’ensemble du territoire (30 sites). France
Pack prise en main
Durée 3 OU 4 HEURES
flecheDébuter avec son voilier
flecheDéfinir un programme personnalisé pour se perfectionner
AUTRES MODULES THÉMATIQUES
5 DOMAINES 17 THÉMATIQUES
CONDUITE / MANOEUVRE flecheManoeuvrer dans un port
flechePerfectionner les manoeuvres courantes à la voile
flecheNaviguer dans la brise
flecheUtiliser les voiles de portant
flecheMouiller et prendre un coffre
flecheRégler en route, choisir ses trajectoires
PILOTAGE flecheNaviguer sans électronique
flecheUtiliser l’électronique embarquée
flecheUtiliser l’informatique embarquée
flecheOser naviguer de nuit
SÉCURITÉ flecheComprendre la météo
flecheAdapter le matériel de sécurité
flechePrévenir et gérer l’homme à la mer
flecheRéagir en cas d’imprévus
VIE À BORD flechePrendre en main un bateau
flechePlanifier sa navigation
MAINTENANCE flecheSurveiller et entretenir les équipements du bord

Des outils utiles, à disposition des plaisanciers !

livret A l’issue de leur intervention, les coachs remettent à leur(s) client(s) la Fiche Technique relative à la formation reçue. Grâce à ce support complémentaire, les plaisanciers ont un véritable « pense-bête » qui les accompagne sur chacune de leurs sorties.
Un Livret Plaisance est également délivré, permettant ainsi un véritable suivi des formations reçues dans le cadre de « Coach Plaisance FFVoile ». Ce livret a pour vocation de permettre à ceux qui en font la demande d’être évalués et ainsi de mieux appréhender leur progression. livret

Témoignages

Laurent BOURRIQUEL
Directeur du Centre Nautique de Cap D’Agde
Pourquoi proposer « Coach Plaisance FFVoile » dans votre centre nautique ?

Nous proposons « Coach Plaisance FFVoile », car l’offre est dans la complémentarité de ce que nous proposions jusqu’alors à nos différents publics. Il y a une vraie attente de la part des plaisanciers, à qui nous sommes ravis de pouvoir apporter un service d’accompagnement.

Quel est le profil type des clients de « Coach Plaisance FFVoile » ?

Il n’y a pas de profil type de la clientèle, c’est bien cela qui fait toute la force de « Coach Plaisance FFVoile » ! Nous intervenons auprès de nouveaux propriétaires de bateau, de personnes ayant depuis des années un voilier ou encore auprès de ceux qui envisagent d’en acheter un.

S’il l’on devait donner un synonyme à « Coach Plaisance FFVoile », quel serait-il ?

Sur-mesure !

Expériences clients

« J’ai récemment acheté un voilier de 35 pieds pour pouvoir naviguer en famille. Comme je souhaitais que mes quatre enfants soient autonomes et y prennent du plaisir, nous avons sollicité un Coach Plaisance FFVoile. Nous avons été enthousiasmés par les séances que nous avons suivies ce printemps. Nous avons hâte de démarrer notre croisière estivale en famille. » Alain, 47 ans « Je suis propriétaire d’un bateau de 12 m. J’ai depuis longtemps le rêve de traverser l’atlantique. C’est un projet que je partage avec mon épouse. Afin de nous préparer et d’avoir toutes les cartes en main, nous avons débuté une formation avec un Coach Plaisance FFVoile. Nous avons d’abord pris un pack de prise en main, puis Pierre, notre coach, nous a établi un programme que nous suivons actuellement. Nous avons prévu de partir cet automne. » Michel, 69 ans